Natalie Colas, logopède de formation (orthophonie) a travaillé dans des centres de jour et d’hébergement pour jeunes placés par le juge de la jeunesse, dans une école d’enseignement spécialisé pour enfants présentant un trouble du langage oral sévère, mais aussi avec des malentendants, puis en intégration.

En 2016, elle a co-créé une école démocratique de type sudbury et a participé aux rencontres du mouvement EUDEC.

Depuis 2014, elle se consacre à l’écriture de ses expériences de vie et professionnelles via la publication de romans et d’essais (voir onglet Publications) dont une collection s’adresse principalement aux membres de l’enseignement : développement de pistes pour améliorer notre relation à l’élève et incarner la bienveillance pour diminuer la violence quotidienne dans la société. À l’été 2020, un nouveau tome de l’Enseignant éclairé sortira sur le thème de la discipline : les comportements susceptibles d’être sanctionnés, avec toujours comme fil conducteur la compréhension des besoins de l’être humain qu’est l’élève et le respect de ses différents rythmes.

Sur base de ses écrits, ses recherches et ses expériences, elle anime des ateliers  dans les écoles pour développer et entretenir l’empathie et la confiance en soi des élèves. Elle anime également avec les membres de l’enseignement des conférences-débats sur les sujets de l’empathie, de l’autorité arbitraire, de l’évaluation, du redoublement (…) pour informer les membres de l’enseignement sur ces questions majeures qui ponctuent leur quotidien mais qu’ils n’ont pas toujours le temps d’approfondir (la charge de travail étant toujours de plus en plus grande pour les enseignants). Natalie Colas leur propose de les rencontrer pour leur faire part de ses recherches sur ces thèmes afin qu’ils puissent orienter leur enseignement dans la direction qu’ils souhaitent.

Depuis novembre 2018, Natalie Colas s’est également lancée sur les planches en rejoignant une troupe de théâtre, l’un de ses rêves depuis bien longtemps. Parallèlement au jeu de comédienne, elle écrit une pièce de théâtre humoristique qui verra le jour en 2021 !