En vers et pour tous – L’évidence d’écrire, Chloé des Lys éditions, Mouscron, 2018.

Le passage de l’enfance à l’adolescence est une période qui peut se révéler critique et délicate pour beaucoup de jeunes êtres. Tant les filles que les garçons voient leur corps changer, se développer, et les diriger vers de nouvelles émotions, de nouvelles sensations qui peuvent être abordées avec retenue et méfiance par les adultes. Chacun tente de grandir avec lui-même, d’évoluer avec les autres, de comprendre sa condition humaine et la palette d’émotions qu’elle suppose. L’auteur livre dans ce récit autobiographique le moyen qui s’est imposé à elle comme une évidence pour soulager ses pensées, pour ne jamais céder à ses démons intérieurs : la poésie. Écrire des poèmes a été l’étape salvatrice de son âme, l’accueil fait à une douleur de vivre subtilement envahissante qui a frappé tôt à sa porte. Comment vivre chaque jour en ne s’aimant pas ? Comment accepté d’être aimé alors qu’on se vomit ? Qui peut mieux nous sauver que nous-même ? L’art, quelle que soit sa forme, peut-il dénouer les tensions intérieures d’un jeune en souffrance ? Faut-il une réponse à chaque peine, à chaque douleur ? Ces questions nous parviennent à la lecture de ce roman qui, sans prétention, espère soulager, ranimer, toute personne en souffrance de vivre.

Enseignement

Jacques a dit : « Aime l’école ! », autoédition, juillet 2018.

Nouvelle couverture 2021 :

Roman fondé sur des témoignages d’élèves, d’enseignants, de parents, de logopèdes (orthophonistes), d’agents PMS, de directions, qui emmène le lecteur dans deux écoles fictives (primaire et secondaire) le temps d’une année scolaire pour y suivre le quotidien des acteurs. Le style romanesque permet par sa fluidité une introspection et une réflexion contextualisée sur les conséquences de nos actes, dires et postures d’adultes sur le développement empathique et donc cognitif des élèves. Tantôt drôle, tantôt révoltant, le récit ouvre le débat sur une multitude de thématiques relatives à la scolarité et à l’éducation : l’autorité arbitraire, l’entretien ou le contrôle de la curiosité intrinsèque de l’enfant, le poids d’un programme prédéfini, l’impact institutionnel sur la liberté d’action et de jugement de l’enseignant, la question de la médication en cas de déficit attentionnel, l’accueil du trouble d’apprentissage dans le cadre scolaire traditionnel…

 

La collection L’enseignant éclairé est une série d’ouvrages consacrée aux membres de l’enseignement et autres acteurs du secteur intéressés pour les informer sur des sujets sensibles et faisant partie intégrante de leur quotidien. Chaque tome approfondit un thème en 100 pages maximum, soit une heure et demie de lecture.

L’enseignant éclairé – L’empathie, autoédition, 2019.

Nouvelle couverture 2021 :

Ce tome dédié à l’empathie vous fera parcourir les 5 moments clés d’une journée scolaire (l’accueil du matin, des récréations, du temps de midi, des rangs et, bien sûr, de la classe) pour y déceler les actes, les mots et les postures qui favorisent ou desservent le déploiement du potentiel empathique des élèves de la maternelle au secondaire. Découvrez des expériences personnelles de l’auteur, des données scientifiques, neuroscientifiques et des réflexions philosophiques, économiques et sociétales.

 

L’enseignant éclairé – La discipline, autoédition, 2020.

Ce deuxième tome se penche sur trois comportements instinctifs : jouer, dormir/faire la sieste et aller aux toilettes. Vous y relèverez les habitudes disciplinaires qui les sanctionnent, les dommages sur le développement physique, métabolique et cognitif des élèves, et vous découvrirez des pistes concrètes pour mieux respecter leur rythme de la section maternelle à celle du secondaire.

 

À venir : L’enseignant éclairé – Le savoir de l’école

 

Pièces de théâtre

Bonne année, mamie ! autoédition, 2020

Un extrait de la pièce de théâtre est disponible sur le site de la théâtrothèque et la pièce entière sur Amazon. Pièce soumise à des droits d’auteur et de représentation : contacter la SACD ou moi-même.

http://www.theatrotheque.com/club/go100.php

Bonne année, mamie ! est une pièce de théâtre relevant du genre de la comédie. L’histoire d’un jeune couple qui vit avec la grand-mère de l’homme et qui décide de sortir pour fêter le 31 décembre sans la grand-mère pour laquelle personne n’est disponible pour la garder. Pour être certain qu’ils seront tranquilles le 31, ils décident de fêter le 31 décembre, la veille, le 30 décembre et de tout faire pour que la grand-mère ne s’en aperçoive pas. Malheureusement, des tribulations familiales vont compromettre leur plan. Humour, ironie et tendresse caractérisent cette pièce qui met à l’honneur l’empathie et les liens familiaux.

 

J’ai oublié les croissants ! autoédition, 2021

Un extrait de la pièce de théâtre est disponible sur le site de la théâtrothèque et la pièce entière sur Amazon. Pièce soumise à des droits d’auteur et de représentation : contacter la SACD ou moi-même.

http://www.theatrotheque.com/web/lire.php?fiche=7916

William, artiste peintre en perpétuel questionnement existentiel, se réveille inlassablement le dimanche 12 mai à 10h20 dans son lit auprès d’une femme qui n’est pas la sienne, Lucie, lesbienne et amie du couple, qui complique pour William la compréhension du mystère en exerçant chaque matin une profession différente et sans avoir conscience du jour qui se répète. De l’eau au moulin pour la quête de sens de William qui tente de trouver un message dans cette journée cauchemardesque.